Semelles

Questions fréquentes sur les semelles orthopédiques

Que peut-on soigner avec des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques peuvent soigner bien des problèmes, cependant, comme tout traitement, celles-ci ont leurs limites. Les douleurs d’appui plantaire, les surmenages musculaires (tendinites souvent vues dans le sport), les douleurs de croissance chez les enfants, les douleurs d’origine nerveuse (étirement d’un nerf), les hernies discales et bien d’autres peuvent toutes trouver une origine biomécanique. Alors, ces cas pourront être résolu lorsque la semelle orthopédique corrigera la posture de la personne atteinte

Comment fonctionne une semelle orthopédique ?

Lorsqu’il s’agit d’une douleur d’appui, rien de plus simple. La semelle orthopédique diminuera l’intensité de l’appui et le temps d’appui sur la zone douloureuse. Lorsqu’il s’agit de tendinite ou de douleur articulaire, l’explication est plus compliquée à comprendre car elle implique des notions bioméchaniques appelées « moment ». Dans ce cas, la semelle orthopédique « corrige le pied » cela veut dire qu’elle le force à faire un mouvement ou à rester dans une position pour réduire la force musculaire demandée au muscle en souffrance. Heureusement, la simple correction du pied entraine aussi des corrections aux genoux et aux hanches ce qui permet au podologue de traiter tout le membre inférieur.

semelles
semelles

Existe-il différents types de semelle orthopédique?

Oui ! On distingue 3 grands types, à savoir les semelles thermoformées, thermosoudées et les classiques. Maintenant, il est bon de savoir que certaines échappent à ces types, notamment celles réalisées par des sociétés ou des fournisseurs.

Un podologue fait-il toujours ses semelles orthopédiques lui-même ?

Eh bien, pas toujours! Il existe maintenant des fournisseurs et sociétés qui envoient des semelles, soit pré-fabriquées soit fabriquées pour un patient selon quelques consignes du podologue après l’examen clinique. Cependant, il s’agit d’une minorité. Les podologues confectionnent généralement leurs semelles eux-mêmes et c’est le cas dans ce cabinet aussi. 

Les semelles orthopédiques font-elles l'objet de recherches et preuves scientifiques ?

Oui. En France les preuves scientifiques sont mal connues des podologues. La majorité des recherches scientifiques sont distribuées par des pays Anglo-saxons. Les recherches ont pu prouver l’efficacité des semelles orthopédiques sur une bonne partie du domaine de la podologie. Pour plus d’informations, je publie des articles de recherche sur ma page facebook que vous pouvez consulter ici.